En France, comme dans tous les pays du monde, il existe une multitude d’hôtels parmi lesquels vous pouvez choisir votre hébergement. Pour avoir une idée de la qualité des installations et du service dans chaque établissement, on se réfère au nombre d’étoiles qu’il possède.
Pour vous aider à vous y retrouver plus facilement, nous vous proposons un guide détaillé sur l’attribution des étoiles des hôtels en France.
L’attribution des étoiles aux hôtels : ce qu’il faut savoir
Avec les nombreux hôtels en France, les voyageurs, et parfois même les résidents, ont du mal à faire un choix. Pour trouver à coup sûr des hôtels confortables et bien notés, vous pouvez passer par exemple par les hôtels 3 ou 4 étoiles Kyriad pour votre réservation. Mais alors comment sont attribuées les étoiles à ce type d’établissements ? Quelle que soit la ville ou la région de France que vous comptez visiter, vous trouverez un logement sur mesure. Pour avoir la garantie de faire le meilleur choix, vous pouvez ainsi vous fier au nombre d’étoiles des hôtels qui vous sont proposées.
Ces étoiles sont attribuées sur la base de plusieurs critères très spécifiques. Il y en a au total 240, qui portent non seulement sur les chambres, mais aussi sur la qualité du service, les infrastructures disponibles, etc.
Les étoiles attribuées sont-elles définitives ?
Lorsqu’un hôtel remplit un certain nombre de critères, et qu’il se voit attribuer des étoiles, celles-ci ne restent pas de manière définitive. Cela se comprend d’ailleurs aisément, car au fil du temps, les critères de confort et de qualité d’accueil évoluent.
Par exemple, un hôtel classé 4 étoiles dans les années 1980, en l’absence d’amélioration de ses services et de ses infrastructures, peut se retrouver en 2022 avec 2 étoiles. C’est pour cette raison que la durée de validité des étoiles est de 5 ans. Après ce délai, l’hôtel est réévalué, sur la base des nouveaux critères et doit donc se mettre à jour pour maintenir ses étoiles.
Les critères en fonction du nombre d’étoiles
Les critères pris en compte pour l’attribution des étoiles à un hôtel varient en fonction du nombre d’étoiles à obtenir. Ainsi :
- Pour obtenir 1 étoile, l’hôtel doit offrir au minimum des chambres doubles de 9m²
- Pour obtenir 2 étoiles, l’hôtel doit aussi avoir des pièces communes d’au moins 30m², avoir un ascenseur à partir de 4 étages, offrir un service sur au moins 10 heures, etc.
- Pour obtenir 3 étoiles, l’hôtel doit proposer des chambres doubles d’au moins 13,5m², avec un service d’accueil disponible au moins 12 heures, etc.
En réalité, plus le nombre d’étoiles augmente, plus les exigences et les critères croissent.
Il faut aussi noter qu’en France, ces exigences sont plus strictes par rapport à ce qu’on peut voir dans les autres pays. C’est pour cette raison qu’on peut voir des hôtels 5 étoiles dans certains pays, qui ne valent pas les hôtels 4 ou 3 étoiles en France.
En conclusion
Globalement, les étoiles des hôtels ne sont pas attribuées simplement sur la base de leur taille ou de leur aspect luxueux. Plusieurs autres critères sont pris en compte pour noter le confort et la qualité de l’accueil dont les voyageurs peuvent bénéficier.