Kit liquide homologué pour voyage en avion

C’est embarrassant de se faire arrêter sur le portique aux yeux de tous pour une question de transport de liquide et articles interdits dans la valise cabine. En effet, depuis quelques années, la sécurité au niveau des aéroports a été largement renforcée, la réglementation s’est durcie et impose des règles strictes quant aux substances liquides. Grâce à l’invention du sac plastique transparent autorisé en cabine, il est désormais possible d’emporter vos produits de beauté ou autres produits liquides utiles lors de vos voyages en avion.

Kit liquide homologué, c’est quoi ?

Le kit liquide homologué est un ensemble d’accessoires de voyage utile chez les voyageurs. Il s’agit d’une trousse en plastique transparente qui suit la réglementation imposée pour un voyage en avion. L’ensemble de vos produits liquides doit être rangé dans cette trousse. Sa dimension maximale est de 20 cm x 20 cm, ce qui représente un volume de 1 litre. Le kit liquide doit être fermé et placé à l’intérieur de votre bagage cabine. Il est peu encombrant et très facile à emporter.

Les réglementations aériennes sont très strictes et précises au sujet du transport des liquides à bord d’un avion.  Le kit liquide homologué représente donc une excellente alternative pour respecter les normes en vigueur.

Pourquoi acheter un kit pour liquide homologué ?

Pour respecter les normes imposées par la compagnie

Il est interdit d’emporter en cabine des liquides, crèmes, aérosols, gels ou pâtes dans des contenants supérieurs à 100 ml. Cette restriction a été mise en place en 2006 et est appliquée par 26 pays membres de l’Union européenne. Elle a pour but d’éviter que des produits dangereux, voire explosifs, soient transportés en cabine.

Seule exception, les produits achetés en « Duty Free » sous réserve de conserver une preuve d’achat et de laisser le sac fermé.

Pour passer les contrôles de sécurité

Comme vous le savez, votre bagage cabine fera l’objet d’un contrôle strict, avant de pouvoir embarquer à bord de l’avion. Lors de cette étape, il vous sera demandé de sortir le kit liquide, et de le déplacer dans les bacs appropriés. Peu importe la compagnie aérienne que vous allez prendre, la règle est la même concernant les liquides, et ce, pour tous les vols nationaux ou internationaux.

En cas de non-respect des normes mises en place, les agents de sécurité peuvent vous confisquer tous vos produits ou les placer en soute.

Comment bien profiter du kit pour liquide recommandé en avion ?

En utilisant un kit liquide homologué, vous serez assuré d’avoir respecté les règles en matière de quantité de liquide tolérée en cabine et vous voyagerez l’esprit tranquille.

Si vous avez plusieurs liquides à emporter lors de votre déplacement, il est préférable de les mettre dans vos bagages en soute plutôt que dans la valise cabine. Veillez toutefois à bien les protéger durant le trajet.

Il est possible de confectionner vous-même votre kit liquide à condition de bien connaître les réglementations concernant la quantité de liquide autorisée en cabine.  Il suffit d’acheter des kits de flacons homologués vendus à vide et de remplir les petites bouteilles et la trousse de toilette transparente avec les produits que vous utilisez au quotidien. Sinon, optez pour des trousses entièrement remplies avec le nécessaire pour un homme ou une femme des besoins quotidiens en produits de beauté. Il est inutile de transvaser vos propres produits, car tout est déjà présent (crème du visage, shampoing, lotion, etc.).

Quels sont les avantages du kit liquide pour voyage en avion ?

Bien que certains sacs refermables soient conformes à la réglementation, ils ne constituent pas un bon choix puisqu’ils sont fragiles et se déchirent vite. Avec le kit liquide homologué, vous pouvez transporter facilement vos liquides en toute sécurité. Vous avez ainsi la garantie de passer tranquillement et rapidement toutes les zones de sécurité de l’aéroport.

Outre les produits cosmétiques, les médicaments comme le sirop ou l’insuline et les aliments pour bébé peuvent aussi être mis dans le kit liquide. Très pratique, ce kit de voyage peut donc vous servir de trousse de toilette, de cosmétique ou encore de trousse alimentaire pour enfant. N’oubliez pas l’ordonnance du médecin stipulant la nécessité à avoir les médicaments avec vous en cabine.

Un des avantages de cet accessoire est qu’il est réutilisable à volonté. Enfin, vous n’avez plus à vous soucier des débordements ou déversements dans votre valise cabine, car le kit pour liquide homologué a été conçu pour le transport de liquide.

Quels sont les critères d’achat d’un kit liquide homologué ?

Voici les éléments qu’il faut prendre en compte pour vous aider à trouver le meilleur kit sur le marché :

Les accessoires

Certains kits de voyage disposent de spatule, pipette, et entonnoir intégré. Ils vont faciliter le transfert de vos produits de beauté. La trousse ou pochette est souvent fournie pour transporter le tout de manière pratique et ergonomique. N’oubliez pas de vérifier la dimension du kit, elle doit être conforme aux normes en vigueur.

Les matériaux

Le kit pour liquide homologué en plastique vous garantit une transparence et visibilité de vos produits. Les agents de sécurité pourront observer le contenu du sac sans avoir à l’ouvrir, sauf si cela est absolument nécessaire.

Le kit liquide en silicone est souple, il est donc facile à utiliser et résistant. Il ne représente aucun risque et peut être utilisé pour des produits alimentaires ou des médicaments. Dans tous les cas, optez toujours pour des produits de haute qualité sans BPA (bisphénol A), un produit chimique nocif.

La qualité

Il est primordial de vérifier que le kit de voyage que vous aurez choisi soit de bonne qualité. Vous devez vous assurer qu’il soit parfaitement étanche, sans risque de fuite de produit.

En ce qui concerne la fermeture du sac transparent, elle peut être à glissière ou de type sac de congélation. Elle doit également être solide et durable pour éviter les fuites.

Le prix

Les kits pour liquide avion sont en général vendus en lot et avec leur contenant. Comptez une dizaine d’euros pour avoir un kit standard pour liquide homologué. Il faudra débourser 40 euros pour les modèles les plus haut de gamme proposée par les grandes marques de bagages et cosmétiques.