En transport aérien, les bagages sont soumis à des contrôles stricts et minutieux. Certains objets ou substances sont strictement prohibés tandis que d’autres sont acceptés uniquement sous certaines conditions. Pour vous aider à y voir plus clair, et à préparer votre bagage en toute confiance, découvrez un petit rappel des articles interdits et réglementés en avion.
Précision sur la réglementation
L’IATA (International Air Transport Association) a mis en place une réglementation stricte et précise concernant les objets et produits pouvant prendre place dans un avion, que ce soit en soute ou en cabine. Il s’agit avant tout d’assurer la sécurité du personnel navigant ainsi que les passagers à bord. Peu importe la compagnie sur laquelle vous effectuerez le vol, il faut connaître ces règles en vigueur pour éviter toute mauvaise surprise. Elle peut notamment exiger, pour des raisons de sûreté ou de manque d’espace, que les bagages cabine soient transportés en soute.
Quels sont les produits formellement interdits en avion ?
Les objets considérés comme dangereux pouvant menacer la santé, la sécurité, l’appareil ou l’environnement ne sont pas tolérés en cabine comme en soute :
- Les briquets, allumettes et cigarettes électroniques et leurs batteries de rechange
- Les batteries d’une capacité supérieure à 160 Wh
- Les objets rechargeables, bouteilles à gaz, essence
- La laque industrielle, vernis ou peinture
- Les bagages équipés de batteries non amovibles, les bagages motorisés
- Les explosifs, feux d’artifices, pétards et autres substances détonantes et déflagrantes
- Les matières radioactives et les matières inflammables
- Un tazer, des cartouches d’imprimante, balles et autres munitions
- Les objets radioactifs et produits chimiques dangereux (gaz lacrymogène)
- Un thermomètre à mercure et baromètre
Votre valise cabine sera analysée sous plusieurs angles ainsi qu’aux rayons X et, si besoin, elle sera fouillée par le personnel de la sécurité aérienne ou aéroportuaire.
Quels sont les objets interdits dans une valise cabine ?
Outre les matières dangereuses, strictement interdites à bord de l’avion, il existe des articles interdits dans une valise en cabine, mais peut voyager en soute. Leur liste peut varier en fonction des compagnies :
- Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que le tournevis, ciseaux, couteaux (si la lame dépasse 6 cm),…
- Outils de travail (perceuse, scie…)
- Les objets contondants qui pourraient provoquer des blessures tels que, bâton de ski, skateboard, clubs de golf, pagaie de kayak, les instruments d’arts martiaux…
- Armes (y compris jouets ou imitations d’armes)
- Toute munition ou cartouche destinée aux armes de chasse ou de sport
- Les produits chimiques et les substances toxiques
- Tout aérosol et produit liquide dont la capacité dépasserait 100 ml par flacon
Bon à savoir : Certains objets autorisés en cabine (sous certaines conditions) sont interdits en soute. Par exemple : les piles, batterie au lithium seul ou de rechange, e-cigarette électronique (en position éteinte), et les dispositifs destinés à alimenter ou recharger d’autres appareils, à savoir les powerbanks.
Quels sont les produits autorisés sous conditions ?
Certains objets et produits sont soumis à une restriction spécifique. Si vous emportez des récipients contenant des liquides sur vous ou dans votre bagage à main, vous devez respecter certaines règles de taille et d’emballage.
Selon la DGAC (Direction de la sécurité de l’aviation civile), l’appellation « liquides » comprend :
- aérosols (type déodorant, laque)
- les cosmétiques (crème, gel douche, mascara, shampoing)
- les pâtes
- les gels
- le contenu des récipients sous pression (boisson, parfum, lotion, tout autre article de consistance similaire)
- les denrées périssables (viande, poisson)
Vous êtes autorisés à voyager avec les liquides en cabine, à condition qu’ils soient :
- contenus dans un récipient de 100 ml maximum chacun ;
- placés dans un sac en plastique, transparent fermé, d’une contenance maximale de 1 litre (20 x 20 cm).
En règle générale, les articles placés dans une trousse de toilette transparente sont aussi autorisés. Les valves de vaporisation des aérosols doivent être protégées par un capuchon pour éviter toute vaporisation accidentelle.
Quid des liquides achetés en duty free ?
Sachez que les achats liquides réalisés après les contrôles de sûreté dans les commerces ou dans les distributeurs situés en zone d’embarquement sont transportables en cabine et ne sont pas soumis à la limitation de 100 ml. Vous devrez en revanche transporter ces produits dans leur sac scellé par la boutique et conserver la preuve d’achat en cas d’inspection.
Quelles sont les exceptions ?
Les médicaments
Les médicaments et les traitements médicaux sont autorisés en cabine à condition d’être en possession de la prescription médicale correspondante en cours de validité. Les gélules et les comprimés sont également transportables à bord, s’ils sont légaux.
Les aliments pour bébé
En ce qui concerne les aliments pour bébé et enfant de moins de 2 ans, il est autorisé d’emporter une quantité destinée à être consommé dans votre bagage cabine. Vous devez placer la nourriture dans un sac plastique transparent et la montrer au moment du contrôle à l’aéroport.
Drone, hoverboard ou assimilé
Pour des raisons de sûreté et de sécurité, quelques règles sont à respecter si vous envisagez de voyager en emportant avec vous votre drone ou votre hoverboard. En effet, ces appareils sont dotés d’une batterie lithium, qui peut entrainer des combustions spontanées dans certaines circonstances. Cela concerne aussi certains fauteuils roulants électroniques. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les règles de l’aéroport et de la compagnie que vous allez emprunter durant votre voyage.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des règles ?
En cas de violation des lois ou des règles, le passager peut encourir à des sanctions pénales et amendes. Plus précisément, si vous dissimulez un objet interdit, vous risquez au minimum qu’il vous soit retiré par un agent de sûreté lors de votre passage en salle d’embarquement. Vous pouvez aussi subir d’autres sanctions, selon la situation. Autant ne pas prendre de risque et respecter les normes mises en place par l’IATA.
Attention, toutes les compagnies de voyage ne pratiquent pas les mêmes restrictions. Avant d’entreprendre un voyage, n’hésitez pas à consulter le service en ligne qui permet de connaître en détail la liste des produits interdits et des produits réglementés.