Le bagage autorisé en cabine est souvent soumis à des règles strictes, quelle que soit la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Taille, poids, accessoires…vous devez rester vigilant concernant ces critères pour éviter que votre valise, jugée trop grande ou trop lourde, ne soit placée en soute, moyennant un supplément. Panorama sur tout ce qu’il faut savoir sur les dimensions d’un bagage cabine.
Quelles sont les dimensions des bagages cabine autorisées ?
Pour rappel, le bagage à main correspond à l’ensemble des objets que vous emportez avec vous dans l’avion. Toutes les compagnies autorisent aux passagers d’embarquer avec au moins un bagage en cabine, à condition de respecter les dimensions précises.
L’IATA (Association Internationale des Transports Aériens) avait initialement établi et standardisé une taille maximale de valise à main acceptée en cabine à 115 cm. Un nombre qui s’obtient en additionnant la hauteur, la longueur et la largeur de la valise en cabine (poches, roulettes, poignées comprises). Votre bagage cabine doit alors mesurer au maximum 55 cm x 35 cm x 25 cm ou 55 cm x 40 cm x 20 cm. Cependant, ces dimensions peuvent varier d’une compagnie à une autre, en particulier chez les compagnies low cost.
Outre la taille, le poids maximum d’un bagage en cabine est fixé à 10 kg, mais il peut aller jusqu’à 18 kg selon la compagnie de voyage. Avant le départ, prenez le temps de mesurer et peser votre bagage en amont pour vous assurer de respecter ces normes et éviter de payer un supplément au moment de l’embarquement.
Quelles sont les restrictions selon les compagnies aériennes ?
Dans les faits, le nombre, la taille et le poids des bagages acceptés en cabine varient fortement d’un transporteur à un autre. Une même compagnie peut également adapter la taille et le poids autorisés en fonction :
- des modalités de la classe (économique, affaires ou première classe),
- du type de l’avion,
- du temps de vol.
Attention, les recommandations effectuées par l’IATA sont une ligne directrice que les compagnies aériennes n’ont pas l’obligation de suivre. Autrement dit, elles restent tout à fait libres d’imposer leurs propres dimensions maximales et poids maximaux pour les valises cabines et les bagages à main de leurs passagers. Cela peut parfois donner lieu à des incompréhensions pour les clients.
Quels sont les accessoires acceptés en cabine ?
En supplément de votre bagage cabine autorisée, vous pouvez vous munir d’un bagage accessoire personnel. Il peut s’agir de :
- un sac à main,
- une mallette d’ordinateur portable,
- une sacoche pour transporter un appareil photo ou tout autre appareil électronique,
- un coussin de voyage,
Votre accessoire doit pouvoir se glisser sous le siège devant vous, sauf si vous êtes assis au niveau d’une issue de secours. Dans ce cas, il doit être rangé dans le coffre à bagages.
Il faut savoir que certains transporteurs comme les compagnies « low cost » n’autorisent qu’un seul bagage en cabine par passager. Ainsi, vous devriez glisser ce qui est considéré comme accessoire dans votre bagage.
Les cas particuliers
Modalité selon la classe et le tarif de votre billet d’avion
Les limites appliquées aux bagages cabine acceptées évoluent en fonction de la classe dans laquelle vous allez voyager. Plus précisément, les restrictions sont différentes selon que vous voyagez en classe économique, en classe affaires/business ou bien en première classe. Plus vous montez en classe, plus vous pouvez embarquer chargé.
Chez Air France par exemple, en cabine Economy, vous pouvez emporter gratuitement un bagage (55 x 35 x 25 cm, 12 kg maximum) ainsi qu’un accessoire de dimensions maximum 40 x 30 x 15 cm, en cabine. Si vous avez besoin de prendre plus d’affaires, vous pouvez voyager en cabine Business ou La Première, qui offrent des options de cabine supplémentaire (plus de poids autorisé, plus de sac…).
Modalité pour les enfants âgés de moins de 2 ans
Avec la majorité des compagnies de voyage, un enfant payant son siège a droit à une franchise de bagages régulière. La question se pose surtout lorsque vous voyagez avec votre enfant de moins de 2 ans sur vos genoux durant le trajet. Vu qu’il n’aura pas de place ni de siège attitré, il ne payera pas son transport. Néanmoins, les compagnies permettent que vous ameniez un sac pour lui, pesant moins de 10 kg et respectant les normes de bagage à main.
À titre d’exemple, vous pourrez emporter un petit sac contenant ses effets personnels quelques couches ainsi que sa nourriture. Certaine poussette ultra compacte peut être acceptée en cabine, sous réserve d’espace disponible. Dans le cas contraire, elle est embarquée en soute et peut être comptée comme bagage supplémentaire.
Combien devez-vous payer en cas de dépassement de taille ?
Comme il a été dit ci-dessus, en cas de non-respect des règles établies par la compagnie de voyage concernant les dimensions des valises cabine autorisées, le passager est susceptible de payer les frais d’excédent de bagages.
Le montant peut aller de 30 euros à plus de 100 euros selon la compagnie aérienne et le moment où la surdimensionné du bagage a été découverte. Le coût peut être différent quand la violation des règles a été détectée à l’enregistrement (Check-in) ou à la porte d’embarquement (Gate).
En guise de conclusion
Globalement, chaque compagnie aérienne a sa propre réglementation en termes de règles de transport des bagages cabines. L’association IATA émet simplement des recommandations et, faute de norme standardisée, chaque transporteur est libre d’appliquer la politique bagage qu’elle souhaite, pour les dimensions acceptées comme pour les tarifs appliqués. En conséquence, avant de réserver vos billets d’avion, mieux vaut s’informer auprès de la compagnie aérienne de ses normes en vigueur.
Sachez qu’il existe plusieurs applications sur internet qui permettent, grâce à la réalité augmentée, de vous confirmer si la taille de votre bagage cabine est conforme ou non aux normes autorisées. Pensez également à utiliser un crochet pèse valise, un outil très pratique, qui vous évitera toute surprise d’excès de poids autorisé en cabine le jour du départ.